0 Shares 1435 Views

« Monsieur » : une rencontre impossible

Orianne JOUY 19 novembre 2018
1435 Vues

Dans son dernier film, De Rohena Gera raconte l’histoire d’une rencontre inavouable entre deux personnages que tout oppose. Une histoire touchante à travers laquelle sont dénoncées les inégalités sociales en Inde et la force des traditions.

Ratna vient du « village », de la campagne, là où les traditions sont lois. Ashwin est le fils d’une riche famille de Bombay. Là-bas, leurs destins s’entrechoquent. Elle n’a rien et pourtant elle refuse de renoncer à ses rêves. Elle est au monde, elle le parcourt et se l’approprie. Lui a tout, mais il reste immobile dans un appartement trop parfait et une ville monotone. Il se noie dans cette prison dorée qui le contraint.

Rohena Gera nous propose un huis-clos touchant et sensible. Ratna est domestique au service d’Ashwin. Dans un appartement, ils vont devoir composer entre la distance qui leur incombe et l’intimité des lieux. Ils respirent le même air, mais sont constamment séparés l’un de l’autre par des barrières invisibles et tenaces. Comment ne pas se voir, se découvrir, s’effleurer ? Comment ne pas dire sa vérité, sa vision et ses rêves ? Peut-on alors transgresser les codes et tout risquer ?

Après avoir réalisé un documentaire (What’s love got to do with it ?), Rohena Gera a décidé de réaliser une fiction pour dénoncer cette Inde empêtrée dans des normes sociales construites autour de la hiérarchie des castes. Monsieur n’est pas simplement l’histoire d’une rencontre, c’est une histoire sur l’émancipation : l’émancipation d’une femme dans une société où l’homme est prééminant, l’émancipation par la lutte et la confiance en soi, l’émancipation grâce à l’autre et sa bienveillance.

Alors tant pis si cela en perturbe certains car « il est important parfois de mettre les gens mal à l’aise pour ouvrir le débat, non ? », comme le dit si bien la réalisatrice.

Articles liés

“Cette chienne de vie” au Lavoir Moderne Parisien
Agenda
5 vues

“Cette chienne de vie” au Lavoir Moderne Parisien

Agathe, Opaline et Marie-Thérèse, les fondatrices du CRAM (Comité Radical d’Aide au Marasme) vous invitent à une réunion publique de préparation au Marasme Day : la journée internationale du marasme. Une réunion cathartique, tutorielle et apocalyptique qui transformera vos résidus...

Tigran Mekhitarian adapte “Le malade imaginaire” au Théâtre Victor Hugo
Agenda
15 vues

Tigran Mekhitarian adapte “Le malade imaginaire” au Théâtre Victor Hugo

Tigran Mekhitarian est un amoureux de Molière ; un amoureux et un habitué. Avec sa compagnie de l’Illustre Théâtre, il a déjà porté sur les planches avec un grand succès public nombre de ses pièces. Avec Le malade imaginaire, sa propension à insuffler...

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
109 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...